la POO et l'algorithmique

Dans cet article j’aborde la Programmation Orientée Objet en algorithmique et en pseudo-code.

L’algorithmique ces dernières années

L’étude de l’algorithmique n’a plus le vent en poupe depuis plusieurs années. Les organismes de formation ne prennent plus le temps d’enseigner ce domaine fondamental de la programmation informatique par manque de temps. En effet, le volume de connaissances et de technologies étant en croissance perpétuelle, les développeurs doivent maîtriser de plus en plus de notions différentes, et l’algorithmique n’est plus considérée comme une priorité.

Le choix de ces organismes est critiquable à bien des égards. H2PROG préconise de maîtriser les fondamentaux de la programmation et en particulier la logique des programmes. Les concepts de l’algorithmique étant génériques et ne dépendant pas de la technique, les étudiants pourront ainsi mettre en pratique leurs acquis dans n’importe quel contexte.

La première méthode de programmation enseignée dans toutes les écoles et organismes de formation est relative à la programmation dite procédurale. Lors de cet apprentissage vous étudierez les techniques de base comme les variables, les tests, les boucles, les types, les fonctions, etc…

Une fois que ces notions seront maîtrisées, l’étude de la Programmation Orientée Objet (POO) pourra commencer.

algorithmique

L’algorithmique et la Programmation Orientée Objet

Le concept de base de la POO est de donner une existence propre à des entités et de changer la vision que l’on a des informations. Ainsi, on pourra regrouper des informations dans des blocs logiques et créer des structures de personnes, de livres, de voitures, etc…

La POO est une méthode de programmation assez récente et voit sont âge d’or arriver dans les année 90 (sources Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_orient%C3%A9e_objet). Puisqu’elle est récente et que l’étude de l’algorithmique n’est plus considérée comme une priorité, il n’existe peu de ressources expliquant les fondamentaux de la POO en faisant abstraction des langages de programmation.

C’est pourquoi, avec H2PROG, j’ai choisi de créer un cours dédié à la POO en Algorithmique. Dans celui-ci, je propose une syntaxe de pseudo-code se basant sur les notions de la programmation procédurale en la dissociant d’un langage spécifique.

Le cours contient plus de 4 heures de vidéos, et il est disponible sur la plateforme d’apprentissage H2PROG. Il s’intitule « Programmation Orientée Objet (POO) & Algorithmique, de A à Z ».

Grâce à lui vous pourrez appréhender la logique et les concepts de base de la POO.

Comme pour la programmation procédurale, tous les concepts de la POO sont applicables quel que soit le langage de programmation utilisé. Dès lors qu’un développeur maîtrise les concepts, il n’a aucune difficulté à utiliser cette méthode, en fonction de ses besoins, dans les projets qu’il réalise.

Débuter sa reconversion professionnelle de développeur web sans difficultés !

Les parcours pédagogique proposé par H2PROG sont présentés sur le site web ainsi que dans un document PDF téléchargeable.

Des exercices sur la POO sont désormais ajoutés sur le site dédié à l’algorithmique

Categories:

Tags:

Les commentaires sont fermés