vignette article

Dans cet article je souhaite vous énoncer 5 conseils pour créer un business en ligne.

La vidéo

Introduction

Il y a quelques semaines j’ai regardé l’interview d’un grand banquier d’affaire, Raphael Rossello, sur la chaine Thinkerview. Il était interrogé sur plusieurs sujets liés à l’économie actuelle et aux entreprises.

Je vous conseille d’ailleurs de regarder cette vidéo afin d’en apprendre plus sur la situation économique actuelle, les perspectives de croissance et les enjeux qui nous attendent dans les prochaines années.

A la fin de cette interview, Raphael Rossello donne un conseil aux jeunes générations, quel que soit le métier, qui est d’être quelqu’un de fiable dans son business. La définition de la fiabilité qu’il donne revient au dicton que l’on cite souvent, « faire ce qu’on dit, et dire ce qu’on fait ».

Il indique qu’il ne faut pas faire de fausse promesse et cite quelques exemples comme le fait de dire à un client que l’on va le rappeler et qu’au final cela ne soit pas fait.

Pour lui, l’avenir est placé sous le signe de la non croissance, et c’est en réalité déjà le cas depuis plusieurs années, même si nous n’arrivons pas, pour le moment, à nous en convaincre. Il pense que les personnes qui arriveront à s’en sortir et à avoir un revenu décent seront les personnes qualifiées de fiables.

Je souhaitais absolument vous parler de cette interview, qui dure plus de 2heures, que bien entendu je vous recommande d’aller regarder car je partage plusieurs constats qui sont fait et surtout le conseil prodigué en fin de vidéo.

Chaine Thinkerview

Les choix stratégiques faits par H2PROG

De mon expérience d’entrepreneur depuis maintenant plus de deux ans, certes à petite échelle car j’ai un statut de micro-entropreneur, j’ai fait sur le business réel plusieurs constatations que je souhaite vous faire partager dans cet article.

Lorsque nous sommes salariés, il est parfois difficile de comprendre les rouages et les mécanismes économiques des entreprises. Comprendre comment les produits sont vendus, comment convaincre des clients, comment promouvoir une activité, sont des exemples de sujets complexes à appréhender.

Pour faire face à ces problématiques, j’ai choisi de façonner mon image de formateur, ainsi que mon entreprise H2PROG, en mettant à l’honneur plusieurs principes fondamentaux que je considère de stratégiques. Je souhaite en effet, que les produits que je créé soient de bonne qualité, cohérent les uns avec les autres, qu’ils répondent au mieux aux besoins de mes apprenants etc…

Je souhaite également avoir une posture de professionnel et c’est pourquoi j’ai fait des choix stratégiques, comme la sélection des formations que je créé, le langage que j’utilise, le choix de ne pas tutoyer mes apprenants (ce qui est parfois perçu d’ailleurs comme rétrograde).

Mon objectif était en réalité d’être perçu comme quelqu’un de fiable, professionnel et délivrant des prestations de qualité. Je considère en effet que ces qualités sont obligatoires pour créent un business pérenne en ligne.

La problématique du web

Si l’on se met à la place d’un utilisateur lambda, comment peut-il faire la distinction entre plusieurs artisans du web, entre deux formateurs, entre deux produits assez semblables ?

C’est, je crois, l’une des principales problématiques de l’internet, avec le nombre pléthorique de ressources et de contenus mis à disposition. La distinction d’un contenu de qualité ou non est rendu pratiquement impossible. Vous pouvez répondre à cela qu’il suffit de regarder les avis sur les produits ou les prestations proposées. Mais en réalité cela n’est que partiellement valable. Sur internet, il est possible de tout acheter, même des avis.

Par ailleurs, il est très difficile de se faire une place sur le web et cela demande du temps et/ou de l’argent. Un entrepreneur du web, pourra choisir d’investir beaucoup d’argent en publicité pour booster son activité économique, ou alors il pourra choisir de ne pas le faire, et viser plus le bouche à oreille et les réseaux sociaux.

Pour cette deuxième solution, la qualité des prestations devra être sans faille, et il lui faudra être perçu comme quelqu’un de fiable et de professionnel.

Devenir développeur indépendant

Plusieurs de mes apprenants m’indiquent avoir pour objectif de se lancer en tant que développeur indépendant et proposer la prestation de création de sites internet.

Le premier conseil que je leur donne en général, c’est de commencer par travailler en entreprise pendant 1 ou 2 ans pour se faire la main, avant de se lancer en tant qu’indépendant.

A ceux qui souhaitent absolument le devenir le plus rapidement possible, je recommande de commencer en proposant des prestations gratuites pour quelques clients et ainsi commencer à se faire un nom, une réputation et agrémenter un portfolio qui servira de vitrine à son activité future. Je tire d’ailleurs ce conseil d’un des plus grand investisseur français, Oussama Ammar. Je conseils à ceux qui souhaite entreprendre de regarder ces vidéos sur internet.

Posez-vous la question, de savoir pourquoi un prospect vous ferait confiance dans la création de son site web, plus qu’à quelqu’un autre. Bien entendu il y a des raisons liées au tarif qui peuvent entrer en compte, mais c’est loin d’être la seule variable qui va influencer son choix.

Je vais donc suggérer à ceux qui souhaitent se lancer dans le développement web en indépendant et plus largement à ceux qui souhaitent créer un business en ligne, de chercher à gagner en crédibilité et en fiabilité, et d’avoir une vision à long terme.

Vous devrez mettre toute votre énergie et vos compétences pour produire une prestation ayant la meilleure qualité possible afin de satisfaire vos clients. Vous devrez donc prendre le temps de bien faire les choses, d’investir dans vos compétences et dans votre business, pour arriver à vous faire une place dans l’activité économique du web.

La croissance de H2PROG

Pour faire un parallèle avec mon activité à H2PROG, sachez que j’ai débuté il y a plus de deux ans, et que les 6 premiers mois d’activité, j’ai dégagé moins de 600 euros de chiffre d’affaires par mois. J’avais opté pour ne faire aucune publicité payante, et choisi de développer mon réseau par l’intermédiaire de facebook, youtube et linkedin.

J’ouvre une parenthèse : si vous souhaitez que je fasse une vidéo sur ce sujet et que je vous explique comment mon activité a pu croître assez rapidement, n’hésitez pas me l’indiquer en commentaire de cette vidéo.

En tous cas, aujourd’hui, j’ai réussi, je pense, à me faire une place dans le monde de la formation du développement web. Les revenus générés par mon activité sont au-delà de mes espérances initiales et je suis très heureux et même chanceux, d’être arriver au stade actuel.

Ma réputation est toujours en construction, mais j’ai déjà plus de 4000 avis sur la plateforme udemy avec une note moyenne de plus de 4,6 sur 5. J’ai vendu plusieurs milliers de tutoriels vidéos, créé plusieurs sites internet, créé ma plateforme d’apprentissage, développé une chaine youtube, etc…

Je vous parle de mon cas personnel, car je souhaite que vous puissiez faire le parallèle entre ma réussite (si je peux parler ainsi), avec les choix que j’ai mis en place pour y arriver.

Conclusion

Pour terminer cette vidéo, je recommande donc à ceux qui ont le projet de lancer un business en ligne, de :

  • Produire un contenu de qualité
  • Investir en ses compétences et en son business
  • Faire en sorte d’être perçu comme quelqu’un de fiable et de professionnel
  • Viser le long terme et la pérennité de son activité
  • Etre persévérant, passionné si possible, et surtout très motivé.

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils supplémentaire, je propose du coaching / mentorat sur ce sujet !

Débuter sa reconversion professionnelle de développeur web sans difficultés !

Les parcours pédagogique proposé par H2PROG sont présentés sur le site web ainsi que dans un document PDF téléchargeable.

Des exercices sur la POO sont désormais ajoutés sur le site dédié à l’algorithmique

Categories:

Tags:

Pas de réponse pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *